Victoria : des progrès dans la maîtrise de l’incendie à bord du porte-conteneurs
Radio-Canada
Des conteneurs d'expédition à bord d’un navire marchand au large de Victoria continuent de brûler dimanche, mais le feu et sa fumée semblent s’atténuer, indique la Garde côtière canadienne (GCC).
La zone d’urgence autour du M/V Zim Kingston a par ailleurs été élargie à 2 milles nautiques pendant que des navires d’intervention propulsent de l’eau froide sur sa coque. D’après la GCC,Garde côtière canadienne les flammes ne peuvent être arrosées directement, car le bateau contient des produits chimiques.
Le navire transporte plus de 52 000 kg de xanthates, dont l'amylxanthate de potassium. Ce produit se trouve dans deux des conteneurs, dit la GCCGarde côtière canadienne. Il s'agit d'une substance spontanément combustible, d’après le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Dimanche, Transports Canada a interdit le vol de drones et d'aéronefs au-dessus du navire, à la demande de la Garde côtière.
Le M/V Zim Kingston mouille à environ 8 km de Victoria.
Le propriétaire du navire, Danaos Shipping, établi à Chypre, a déclaré dans un communiqué à CBCCanadian Broadcasting Corporation que l’incendie semble avoir été maîtrisé et qu'il avait demandé à une agence de s'assurer du retour en toute sécurité du personnel à bord.
Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Victoria indique que 16 marins ont été retirés du bateau. Cinq autres, dont le capitaine, sont restés à bord conformément à leur demande.