Victor 6000 sur la zone de recherche pour retrouver le Titan et ses passagers
Radio-Canada
On veut encore y croire. Le navire océanographique français Atalante avec son robot sous-marin Victor 6000 est arrivé jeudi en Atlantique Nord pour retrouver le sous-marin Titan, porté disparu depuis dimanche avec cinq passagers à bord, qui tentaient de visiter l'épave du Titanic par 3800 mètres de profondeur, alors que leurs réserves d’oxygène s’épuisent.
Une véritable course contre la montre est engagée dans cette zone où les sauveteurs de plusieurs pays s’accrochent à un mince espoir d’une issue heureuse.
Victor 6000 est le seul engin sur zone capable de plonger jusqu'à l'épave. Il est téléopéré depuis l'Atalante, via un câble qui lui procure une autonomie théoriquement illimitée, contrairement au Titan, dont l’autonomie en oxygène serait de 96 heures, ce qui signifie que ses réservoirs d'oxygène seront probablement épuisés jeudi matin
Ce robot a deux bras articulés pouvant lui permettre d'accrocher un câble sur le Titan pour le faire hisser jusqu'à la surface, selon Alistair Greig, professeur d'ingénierie maritime au University College de Londres.
Il dispose aussi d'un puissant système d'éclairage qui pourrait l'aider à repérer le Titan, dans un environnement complètement obscur. Mais là encore, il faudrait savoir où chercher.
Il faut rester optimistes et garder espoir, a déclaré mercredi un capitaine des garde-côtes américains, Jamie Frederick, lors d'un point presse à Boston.
L'annonce mercredi de la détection de bruits sous l'eau par des avions P-3 canadiens a suscité de l'espoir.
Mais je ne peux pas vous dire ce que sont ces bruits, a reconnu mercredi le capitaine Frederick, après des recherches menées par des véhicules sous-marins télécommandés et un navire de surface équipé d'un sonar.
Sur BBC News, Rob Larter du British Antarctic Survey, qui se montre lui aussi optimiste, a expliqué qu'il était impossible pour les navires en surface de trouver le Titan à l'aide d'un sonar, en raison de sa petite taille.