Victoire surprise de Priska Nufer à Crans-Montana, Marie-Michèle Gagnon conclut 11e
Radio-Canada
La Suisse Priska Nufer a décroché une victoire surprise dimanche sur la descente de Crans-Montana, qui a permis à l'Italienne Sofia Goggia, 3e, de garder la main au classement de la spécialité.
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a terminé 11e.
À l'issue d'une course disputée sous un grand soleil, la Tchèque Ester Ledecka, victorieuse la veille de la première descente, a pris la 2e place à 11/100 de Nufer, et Goggia la 3e à 23/100.
La première place de Nufer est une immense surprise pour cette skieuse âgée de 30 ans, qui n'était jamais montée sur un podium de Coupe du monde. Samedi, elle avait déjà signé le meilleur résultat de sa vie avec une 4e place, annonciatrice de son exploit du dimanche.
Nufer était présente aux Jeux olympiques de Pékin mais n'avait pas été sélectionnée pour disputer une course par la Fédération suisse de ski (chaque pays est limité à 4 sportifs par discipline aux JO), illustration de la densité de l'équipe helvète.
Meneuse de ce collectif, la championne olympique et championne du monde Corinne Suter a pris une probante 4e place dimanche, mais a échoué à se rapprocher au classement de la spécialité de Sofia Goggia.
Décevante 12e la veille, l'Italienne a retrouvé de bonnes sensations pour s'emparer de la 3e place, son 8e podium de l'hiver sur le circuit.
Victime d'une entorse au genou gauche le 23 janvier et auteure d'un retour rapide et risqué pour les JO, où elle avait pris la 2e place, Goggia a conforté sa position de favorite au petit globe de descente, dont elle est tenante du titre.
La Bergamasque de 29 ans compte désormais 75 points d'avance au classement de la spécialité sur la Suisse Corinne Suter avant l'ultime descente de la saison le 16 mars lors des finales de la Coupe du monde à Courchevel, où une 10e place lui assurera le trophée.