Victimes de harcèlement, des médecins abandonnent la Saskatchewan
Radio-Canada
De plus en plus de professionnels de la santé annoncent subir un épuisement professionnel. Certains d'entre eux quittent la Saskatchewan, se sentant abandonnés par le gouvernement provincial et harcelés par les résidents.
La Dre Tomi Mitchell affirme avoir atteint un point de non-retour.
Dans une lettre envoyée à ses patients le 27 février dernier, la Dre Tomi Mitchell a annoncé qu’elle fermait sa clinique, la Pasqua South Medical Clinic.
« J’ai besoin de respirer et de guérir plusieurs années de traumatisme. »
Selon la Dre Tomi Mitchell, la pandémie a mis en lumière de nombreuses lacunes au sein du système de santé. Les deux dernières années ont été des montagnes russes, un marathon, un sprint, ajoute-t-elle.
Le harcèlement et l’abus verbal sont aussi des enjeux qui ont poussé des travailleurs de la santé à prendre un chemin différent.
La Dre Tomi Mitchell cite notamment les manifestations qui ont eu lieu près de certains hôpitaux. Elle mentionne aussi les menaces répétées à l'endroit de la sécurité physique et mentale des travailleurs de la santé.
De son côté, l'ancien médecin chargé de la santé rurale pour l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA), le Dr Kevin Wasko, a lui aussi annoncé son départ en février.
Le le Dr Kevin Wasko indique avoir fait ce choix en raison des incohérences entre la province et la Autorité de la santé de la SaskatchewanSHA ainsi que des vagues de désinformation en lien avec la COVID-19.