Victime de son succès, la ville de Mont-Tremblant à la croisée des chemins
Radio-Canada
Par une belle matinée d'automne, Jean-Luc Trahan nous fait faire le tour des nouveaux développement immobiliers de sa ville en pleine transformation. Autour du centre de villégiature, les nouveaux bâtiments poussent comme des champignons.
Après quelques détours par un nouveau quartier sans âme, nous passons devant un panneau qui fait la promotion d'un développement à venir, le mot solitude est mis en exergue.
Je ne pense pas que ça va être la solitude bien longtemps, ironise le président des Amis de Mont-Tremblant.
Ce gestionnaire expérimenté a le verbe facile et une voix chaleureuse, mais il fronce les sourcils quand il parle de l'avenir de Tremblant.
Une douzaine de chantiers d'envergure sont en cours, et pour quelques-uns, on parle de centaines de logements.
C'est le cas du quartier qui occupera le parcours La Belle, du golf Gray Rocks, longtemps très fréquenté par la population locale, vendu depuis à un promoteur de la région. Les verts, désormais à l'abandon, vont accueillir plus de 300 logements.
En roulant sur les petites routes qui sillonnent ce magnifique site vallonné et bordé de forêts, Jean-Luc Trahan m'explique qu'un groupe de citoyens a mené une grande bataille pour tenter de conserver le domaine tel quel.
Ils ont réclamé de la Ville qu'elle achète les lieux, estimés à l'époque à 6 millions de dollars, une somme considérable, mais à la portée de cette riche municipalité. Mais peine perdue : les élus ont tout au plus imposé quelques contraintes au promoteur, dont la préservation d'espaces verts.
Ce havre de paix se transformera donc en un quartier résidentiel doté d'espaces commerciaux, symbole de la mutation en cours.