Vicki-May Hamm se lance officiellement pour les libéraux
Radio-Canada
C'est maintenant officiel : l'ex-mairesse de Magog Vicki-May Hamm portera les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Orford aux prochaines élections.
La nouvelle avait été ébruitée au cours du week-end. L'annonce officielle a toutefois été faite lundi après-midi en conférence de presse. Pour l'occasion, la cheffe du Parti libéral du QuébecPLQ, Dominique Anglade, s'était déplacée.
Plusieurs personnalités politiques, dont l'ex-premier ministre du Québec Daniel Johnson et l'ancien ministre et député d'Orford Robert Benoît étaient également présents.
Nous avons besoin d'une voix forte, ici, dans le comté d'Orford. Nous avons besoin d'une voix qui est portée à Québec et pas la voix de Québec qui vient nous dire quoi faire au comté d'Orford. [...] On a besoin d'une voix forte portée par Vicki-May Hamm, a déclaré Dominique Anglade.
« Moi, je vois grand pour les Cantons-de-l'Est. Je vois grand pour son positionnement au sein d'un gouvernement libéral à Québec. Je vois grand, parce que cette région a tellement à offrir. Pour ça, il faut être à l'écoute. Pour ça, il faut être collé sur les pulsations des gens du territoire. »
D'entrée de jeu, Mme Hamm a avoué, en riant, que le secret le moins bien gardé de l'Estrie était probablement le fait qu'elle se lance en politique. Par contre, ce qui était un secret bien gardé, ce sont mes couleurs politiques. Comme mairesse, j'ai toujours dit que j'allais travailler avec les personnes qui allaient être élues. Mes racines libérales remontent à loin.
« Je crois humblement que mes 16 dernières années sur le terrain seront utiles. »
Parmi les dossiers qu'elle entend défendre à titre de députée figure la Charte des régions. Il est grand temps, selon moi, de mettre en œuvre le rapport Perrault et de diminuer la reddition de compte des municipalités. Ultimement, ce que ça veut dire, c'est plus d'argent et plus de ressources humaines pour les municipalités pour servir les citoyens. Dit autrement, c'est brasser moins de papiers et plus de temps pour les citoyens.
Au fil des années, Vicki-May Hamm s'est investie à la MRC de Memphrémagog et à la Fédération canadienne des municipalités. Je pense que je connais assez bien la réalité des régions, les besoins de notre région et les besoins d'Orford. Pour moi, un incontournable, c'est le retour à la gouvernance locale dans nos établissements de santé, a-t-elle cité en exemple.