Viamonde et MonAvenir dénoncent publiquement l’« inaction » de la Ville de Hamilton
Radio-Canada
De manière conjointe, le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Conseil scolaire Viamonde ont publié un communiqué afin de dénoncer la lenteur de la Ville de Hamilton dans la concrétisation du projet de construction de nouveaux locaux pour deux écoles secondaires de langue française.
En 2016, le gouvernement de l'Ontario a annoncé la construction d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir 800 élèves à Hamilton. L'école secondaire publique Georges-P.-Vanier et l'Académie catholique Mère-Teresa ainsi qu’un centre communautaire doivent se retrouver sous le même toit. Le bâtiment devait, à l'origine, ouvrir ses portes en 2018.
L’emplacement initial sur l’avenue Broughton, acquis par MonAvenir, pour la construction du bâtiment avait dû être revu pour des raisons d’urbanisme et environnementales, mais aussi en raison de l’opposition de conseillers municipaux et de résidents du quartier.
Les deux conseils scolaires affirment avoir déployé de multiples ressources pour trouver un autre endroit. En 2020 s’est présentée la possibilité d’acquérir un terrain du développement de la route Garner. Des avenues prometteuses ont été explorées et les plans ont été partagés avec le promoteur immobilier. Les études environnementales ont également démontré que le site conviendrait au projet, peut-on lire dans le communiqué émis conjointement vendredi après-midi.
Les conseils scolaires se sont prononcés en faveur d’échanger le terrain de l’avenue Broughton contre celui de la route Garner. Cependant, la Ville de Hamilton n’a toujours pas, malgré une année de négociations, fait l’achat du terrain ou donné les autorisations nécessaires aux travaux critiques reliés à l’eau et aux égouts afin de faire évoluer notre projet.
Selon les conseils scolaires, la Ville de Hamilton ne répond pas aux besoins des citoyens et des familles francophones de la région.
La municipalité démontre peu de volonté de permettre à la minorité linguistique d’accéder à des écoles francophones.