Version modifiée de la réforme de la Loi sur les langues officielles
TVA Nouvelles
Le gouvernement Trudeau a déposé mardi matin une version modifiée de sa réforme de la Loi sur les langues officielles, qui était morte au feuilleton à la suite du déclenchement des élections l’été dernier.
La nouvelle mouture de la loi propose notamment d’accorder au commissaire aux Langues officielles le pouvoir de distribuer des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour certaines entreprises de transport à charte fédérale, dont Air Canada.
Les grandes lignes du projet de loi resteront les mêmes que celles incluses dans la première mouture de la Loi, telle que proposée par l’ancienne ministre Mélanie Joly, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères.
«La situation du français est préoccupante. Sa protection mérite une attention particulière et immédiate», a déclaré en point de presse la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor.
Mme Petitpas Taylor, elle-même acadienne, a effectué son point de presse à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, un «endroit qui nous rappelle la fragilité de notre communauté».