Versements hypothécaires : hausse de 20 à 40 % à prévoir, selon la Banque du Canada
Radio-Canada
Depuis plus d'un an, les ménages canadiens dont le prêt hypothécaire est à taux variable font les frais des hausses répétées du taux directeur. Épargnés pour l'instant, les détenteurs d'hypothèques à taux fixe ne sont pas pour autant à l'abri. La Banque du Canada prévient que leurs versements pourraient augmenter de 20 à 25 % au moment du renouvellement.
Depuis la première hausse du taux directeur en mars 2022, seul le tiers des propriétaires ont vu leurs versements hypothécaires augmenter, note la banque centrale canadienne dans sa revue du système financier pour 2023 (Nouvelle fenêtre).
À ce jour, les effets des huit hausses consécutives du taux directeur se sont concentrés chez ceux qui détiennent des hypothèques à taux variable.
La plupart d’entre eux ont des prêts à versements fixes. Ainsi, une bien plus grande proportion de leur versement sert maintenant à payer les intérêts, ce qui repousse alors le remboursement du capital.
Lors du renouvellement, ces propriétaires verront leurs versements augmenter de 40 % s’ils désirent conserver la période d’amortissement initiale de leur prêt, estime la Banque du Canada.
Elle prévoit que, d’ici la fin de 2026, presque tous les détenteurs de prêts hypothécaires auront vu leurs paiements s’accroître de 20 % en moyenne.
C'est la fin de la fête. Durant les dernières années, le crédit était tellement simple d'accès que la plupart des gens pouvaient changer de propriété, changer de voiture, acheter de nouveaux meubles, remarque Simon Lupien, courtier hypothécaire et cofondateur d'Appoint Hypothèque.
Il soutient qu’aujourd’hui les propriétaires sont portés à assurer un meilleur contrôle de leur budget et de leur niveau d’endettement.
Même son de cloche chez Simon Bilodeau, courtier immobilier de la région de Vancouver.