Vers une taxe douanière sur les véhicules électriques chinois?
TVA Nouvelles
Le Canada pourrait suivre l’exemple des États-Unis et de l’Europe en ajoutant une surtaxe sur les véhicules électriques chinois.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, lundi en annonçant qu’une consultation de 30 jours sur le sujet serait lancée le 2 juillet prochain.
«Le Canada compte une main-d’œuvre talentueuse, des matières premières, de l’électricité propre et les capacités en production spécialisée dont il a besoin pour construire des véhicules électriques (VE). Cela fait en sorte que le potentiel de notre chaîne d’approvisionnement en VE se classe au premier rang mondial», a indiqué Mme Freeland, qui est également ministre des Finances.
Selon elle, la Chine mène une concurrence déloyale en créant une offre excédentaire dans le domaine du véhicule électrique.
«Cependant, les travailleurs et le secteur automobile du Canada font face à une politique de surcapacité intentionnelle dirigée par un État. Cela limite la compétitivité du secteur canadien des VE sur les marchés nationaux et internationaux», a-t-elle ajouté.
Lors de la consultation, Ottawa entend établir des stratégies pour créer des conditions équitables pour les travailleurs de l’industrie canadienne de l’automobile. L’imposition d’une surtaxe aux douanes sur les véhicules électriques fera partie des mesures évaluées lors de la consultation.
«Ces consultations permettront d’examiner des mesures qui peuvent être prises pour protéger nos travailleuses et nos travailleurs, uniformiser les règles du jeu et prévenir le transbordement ou l’offre excédentaire découlant des pratiques anticoncurrentielles de la Chine», a conclu la vice-première ministre.