![Vers une privatisation tranquille d’Hydro-Québec?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68042075_477441729636ae-b48a-4d43-b280-7cdd971b6f07_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=70&w=1935&h=795&width=1200)
Vers une privatisation tranquille d’Hydro-Québec?
Le Journal de Montréal
Face à un manque d’électricité à venir, Québec ouvre la porte au privé pour fournir de l’électricité. Le monopole d’Hydro-Québec est directement menacé.
• À lire aussi: Les réserves se font rares: Hydro-Québec n’a plus de marge de manœuvre
• À lire aussi: 6 gestes simples pour réduire sa facture d’électricité en hiver
• À lire aussi: Consommation d’électricité: Mont-Saint-Anne réduit ses heures d’ouverture
Québec déposera un projet de loi, le mois prochain, qui légalisera la vente directe d’électricité d’une entreprise privée à une autre, selon Radio-Canada.
Le ministre Fitzgibbon voudrait modifier la Loi sur la Régie de l’énergie, notamment l’article 60, afin de permettre à une entreprise non seulement de produire de l’électricité pour elle-même, ce qui est déjà légal, mais de la distribuer et d’en revendre à des clients.
Hydro-Québec craint d’être à court d’électricité pour l’hiver. Elle vient d’ailleurs de conclure une entente cette semaine avec Produits forestiers Résolu pour s’approvisionner en période de pointe hivernale.
Avec «l’option interruptible», les clients industriels d’Hydro-Québec peuvent, sur une base volontaire, interrompre ou diminuer leur consommation d’électricité dans les périodes de grand froid et de pointe pour réinjecter de la puissance sur le réseau d’Hydro-Québec, afin d’éviter des ruptures de courant.