
Vers une 6e vague de COVID-19 en Colombie-Britannique?
Radio-Canada
Alors que plusieurs provinces comme l’Ontario et le Québec indiquent qu’elles entrent dans une 6e vague de COVID-19, la Colombie-Britannique préfère encore une fois s’abstenir de qualifier la situation actuelle. Elle se dit tout de même prête à agir advenant une hausse du nombre d'hospitalisations.
La pandémie continue d’exister et nous devons continuer de nous y adapter, souligne d’emblée le ministre britanno-colombien de la Santé, Adrian Dix.
Il indique que la province continue de surveiller de près la situation dans les hôpitaux et la présence du virus responsable de la COVID-19 dans les eaux usées des villes. Pour le moment, précise-t-il, l’accent est plutôt mis sur la vaccination.
Pour d’autres spécialistes, comme Sarah Otto, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique et membre du groupe sur la modélisation de la COVID-19, il ne fait aucun doute que la province vient d’entrer dans une nouvelle vague de la pandémie.
Ce que nous ne savons pas, c’est à quel point cette vague sera grave et ça, c’est vraiment difficile. Je n’ai jamais vu les modèles être aussi incertains et c’est causé par un manque de données puisqu'il y a moins de tests de dépistages et ça, c’est un problème, s’inquiète-t-elle.
Elle n’est pas la seule à s’inquiéter de l’évolution de la pandémie en Colombie-Britannique. Le professeur à l'École des sciences infirmières de l'Université de Victoria et spécialiste des politiques de santé publique Damien Contandriopoulos affirme, lui aussi, que la province se trouve dans une 6e vague.
Ce qui est inquiétant, en termes de l’évolution de ce virus-là, c’est de voir qu’on va chaque fois plus haut et chaque fois plus vite. Il y a réellement des inquiétudes quant à ce que le virus de la COVID nous réserve pour les prochains mois, pour les prochaines années, dit-il.
Tant Damien Contandriopoulos que Sarah Otto estiment que le retour de l'obligation de porter le masque à l'intérieur devrait être sérieusement considéré par les autorités de la santé de la province.
L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a d’ailleurs recommandé aux Canadiens de continuer à porter des masques à l’intérieur au regard de la résurgence des cas partout au pays.