Vers un conseil municipal composé majoritairement d’indépendants à Gatineau
Radio-Canada
Le conseil municipal de Gatineau sera probablement constitué à majorité de conseillers indépendants, selon les premiers votes dépouillés pour chacun des 19 districts électoraux.
Selon les dernières données disponibles, sept candidats du parti du maire sortant, Action Gatineau, sont élus. De plus, un huitième candidat détient une avance.
Parmi les membres d'Action Gatineau qui sont élus, on retrouve Isabelle N. Miron, conseillère sortante réélue dans le district de l’Orée-du-Parc.
Autrement, des nouveaux venus en politique municipale font partie des candidats d’Action Gatineau qui gagnent un siège à la table du conseil ou qui semblent en voie de l'emporter. C'est par exemple le cas de Caroline Murray, dans le district de Deschênes.
Par ailleurs, les résultats indiquent que deux candidates issues de la diversité gagnent également leur place à la table du conseil : Bettyna Belizaire, qui représente Action Gatineau dans le quartier du Plateau, et l’indépendante Olive Kamanyana, dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital.
Le maire sortant, Maxime Pedneaud-Jobin, n’a jamais réussi à avoir une majorité d’élus de son parti à la table du conseil.
Au conseil municipal sortant, ils étaient sept élus d’Action Gatineau, en incluant les conseillers municipaux et le maire. Des tensions se sont fait sentir, au fil des années, entre les indépendants et les membres de la formation politique.
Même si une candidate indépendante, France Bélisle, remporte la mairie, le nombre de conseillers affiliés à Action Gatineau augmente, avec l'élection de dimanche soir.
Steve Moran, candidat du parti politique élu dans le district de Hull-Wright, a qualifié la soirée de douce-amère.