Vers un «last call» après 3h dans les bars de Montréal
Métro
À l’instar des grandes villes européennes comme Berlin et Paris, Montréal pourrait prochainement être une métropole à la vie nocturne prolongée. La tenue de projets pilotes permettant à des salles de spectacles ou à des bars de servir de l’alcool après 3h démontre la volonté de l’administration Plante de faire de Montréal une ville 24h.
Dans la nuit du 9 septembre au 10 septembre, à l’occasion de la première édition de la Nocturne du Quartier latin, 14 bars seront ouverts jusqu’à 6h du matin.
L’événement, un projet pilote, est semblable à celui de la Nuit blanche, une célébration nocturne organisée chaque hiver depuis près de 20 ans à Montréal.
Or, après une pause forcée en 2021, la Nuit blanche a eu lieu en février dernier, mais les tenanciers de bars n’ont pas pu y participer comme à leur habitude en raison de la pandémie de COVID-19.
«Depuis le mois de février, les commerçants se demandent quand est-ce qu’on va reprendre la Nuit blanche», mentionne la responsable des communications et du marketing pour la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin, Sandra Raymond.
C’est le cas du bar l’Abreuvoir, situé au coin des rues Ontario et Saint-Denis, qui se réjouissait de ses précédentes participations à l’événement. Le gérant Simon Lalonde voit l’événement comme une occasion d’affaires. «Ça fait rayonner l’Abreuvoir dans l’industrie de la restauration et des bars parce que ça nous différencie de nos compétiteurs [qui ne participent pas à la Nuit blanche]», dit-il.
La Nocturne du Quartier latin est le deuxième projet pilote du genre à être organisé cette année. Le premier, qui s’est tenu en mai dernier à la Société des arts technologiques (SAT), autorisait les noctambules à fêter et à boire de l’alcool sans interruption durant près de 30 heures, une première au Canada.