Vers la suspension graduelle du passeport vaccinal
Radio-Canada
Le premier ministre François Legault pourrait annoncer mardi un assouplissement dans l’application du passeport vaccinal.
L’obligation de vaccination serait suspendue sous peu dans les grandes surfaces et les succursales de la Société des alcools (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
Selon nos sources, tout dépendra de la recommandation qui sera transmise au gouvernement lundi, en début de soirée, par le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
La décision serait la première étape de la suspension graduelle du passeport vaccinal.
La mesure serait levée en commençant par les derniers commerces touchés par son application. Ainsi les grandes surfaces, la SAQ et la SQDC seraient les premières à ne plus l’exiger.
Les centres de conditionnement physique, les salles de spectacles, les restaurants et les bars seraient parmi les derniers à l’éliminer, jusqu’à la suspension complète du passeport.
Une semaine après avoir annoncé son calendrier de déconfinement, le gouvernement pourrait donc déjà y apporter une modification.
Selon l’évaluation de la santé publique, près de 2 millions de Québécois ont contracté la COVID depuis décembre ce qui leur confère une plus grande immunité.
De plus, le nombre d’hospitalisations est en baisse constante et se rapproche des niveaux atteints pendant une année où l’influenza frappe fort. Or, le passeport vaccinal n’est pas appliqué pour la grippe.