
Vers la fin du sans-abrisme chronique dans le Nipissing d’ici 2025?
Radio-Canada
Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing (CASSDN) a un objectif ambitieux, soit d’éradiquer le sans-abrisme chronique dans la région d’ici 2025. Mais est-ce que c’est un objectif réalisable?
Le conseil a annoncé avoir mis sur les rails les premières étapes du plan de l’organisme Prêt pour zéro, qui vise à mettre en place une série de mesures pour atteindre, d’ici 2025, un objectif de sans-abri chroniques équivalent à un zéro fonctionnel.
Cela signifie une population de trois individus ou moins de 0,1 % de la population qui est sans-abri.
Le sans-abri chronique est défini comme étant un individu qui souffre de ce problème de façon récurrente ou cyclique.
Le district de Nipissing a été accepté dans le cercle des communautés Prêt pour zéro en juin 2022 et est maintenant déterminé à l’utilisation d’une approche structurée de soutien bâtie sur les données et les bonnes pratiques pour améliorer le système d’aide aux sans-abri, peut-on lire dans un communiqué envoyé par le CASSDN.
Rheanon Funnell, coordonnatrice des programmes de sans-abrisme pour le CASSDN, affirme que le district avait déjà parmi ses aspirations de mettre fin au sans-abrisme chronique d’ici 2025.
Nous allons puiser l’initiative nécessaire pour y arriver avec Prêt pour Zéro, indique Mme Funnell.
La première étape pour le CASSDN va être d’établir une liste nominale de ses sans-abri, puis une liste des ressources de logements qui sont disponibles pour eux dans la région.
Lorsque nous allons avoir des listes fiables de noms et de ressources, nous allons pouvoir commencer à attribuer des noms sur notre liste à des ressources que nous avons, que ce soit des organismes ou des propriétaires de logement, indique Mme Funnell.