Vers Forêt en pleine transformation
Radio-Canada
Vers Forêt, une entreprise du Témiscamingue qui se spécialise dans les produits forestiers comestibles, est en pleine période de transformation.
Le développement de nouveaux produits et d'une offre de formation sont dans la ligne de mire de Roxanne Labbé et Xavier Mantha, propriétaires depuis septembre 2022 de l’entreprise maintenant située à Latulipe-et-Gaboury.
Créée en 2009 par la Corporation de développement de Gaboury, Vers Forêt retourne dans le patelin qui l’a vu naître.
Vers Forêt, c’est un peu une fierté pour les gens de la place. C’est donc vraiment une fierté de la ramener à Latulipe pour moi et pour la population aussi, je crois, estime Xavier Mantha, également natif de l’endroit.
L’hiver a permis aux entrepreneurs de s’approprier leur nouvelle acquisition et d'en remodeler l’image de marque. Les étiquettes, le logo, le site web, tout y est passé.
Ç’a vraiment été de se demander : on est qui maintenant, Vers Forêt ? Comment on veut le montrer aux gens? C’est là qu’on peut vraiment plus toucher à notre couleur, explique Roxanne Labbé.
L'eau jusqu'aux genoux, le couple s'affaire à cueillir des quenouilles dans un milieu humide de Latulipe. Chacun en profite pour déguster le cœur de cette plante sauvage avant d'en ramener pour les faire mariner dans des pots, qu'ils vendront par la suite.
C'est comme un mélange de concombre et de cœur de palmier pour la texture, décrit Roxanne Labbé en épluchant l’extrémité qui était plongée dans l’eau.
En plus de poursuivre la vente de leurs meilleurs vendeurs, tels que des champignons, du thé du labrador, des câpres de boutons de marguerite et du sirop de sapin, les deux amoureux de la nature développent de nouveaux produits, comme du faux miel de pissenlit au thé du labrador.