Verglas: plus de 130 appels pour des chutes à Montréal et Laval
TVA Nouvelles
Les ambulanciers d’Urgences-santé ont eu à répondre à plus de 130 appels pour des chutes survenues un peu partout à Montréal et à Laval, conséquence de la pluie verglaçante qui s’est abattue sur la métropole.
À 17 h, l’organisation dénombrait 131 interventions pour des chutes sur la glace, que ce soit sur des trottoirs, dans les rues ou dans des stationnements, a expliqué le porte-parole Stéphane Smith à l’Agence QMI.
«On a eu une journée vraiment difficile pour les paramédics et les gens qui ont fait des chutes», a résumé M. Smith, évoquant de nombreux appels pour des blessures au poignet, à la cheville, au dos ou à la tête.
Le nombre d’interventions qui se sont soldées par un transport à l’hôpital n’était cependant pas connu.
Outre les chutes, la quinzaine de millimètres de verglas qui a transformé la métropole en patinoire géante a aussi fait doubler le nombre d’appels au 911. «En moyenne, on reçoit de 40 à 50 appels à l’heure. Ce matin, on était rendu à 80, 90 appels à l’heure. [...] Au double d’appels à l’heure, c’est impossible de maintenir ce rythme-là», a souligné le porte-parole.
C’était la première fois en trois ans qu’Urgences-santé devait composer avec un tel volume d’appel, la dernière remontant à un épisode de verglas le 25 janvier 2019.
De son côté, la Ville de Montréal a assuré avoir réaffecté au déglaçage le tiers du personnel affecté au chargement de la neige, soit environ 1000 travailleurs, dès le début de la nuit.
Malgré tout, l’accumulation rapide du verglas en quelques heures a pris de court les équipes d’épandage d’abrasifs.
«Clairement, quand les citoyens se sont réveillés, les trottoirs étaient difficilement praticables», a reconnu Philippe Sabourin, porte-parole pour la Ville de Montréal.