Verdi et Puccini en clôture de la saison de l’Opéra à Toronto
Radio-Canada
Les opéras MacBeth de Verdi et Tosca de Puccina sont présentés en conclusion de la saison 2022-2023 de la Canadian Opera Company.
Les deux productions présentent des traits communs : outre la nationalité de leur compositeur, il s’agit d’opéras où les voix masculines se distinguent et où les histoires sont très sombres, à l’image de leur mise en scène aussi sanglante que classique.
Macbeth de Verdi suit fidèlement l’histoire originale écrite par William Shakespeare. Celle d’un général d’armée qui, avec la complicité de son épouse, assassine le roi après avoir entendu une prophétie lui promettant la couronne d’Écosse.
L’opéra est l’art musical le plus théâtral et ce drame brillant vieux de plusieurs siècles est généralement une source d’inspiration dans le domaine de la musique : Camille Saint-Saëns et Richard Strauss se sont aussi inspiré de la tragédie dans leur œuvre.
L’opéra présenté au Four Seasons Centre for the Performing Arts rassemble une distribution brillante avec Quinn Kelsey dans le rôle titre et Alexandrina Pendatchanska (en alternance avec Liudmyla Monastyrska) dans celui de Lady Macbeth.
À l’excellence vocale des héros, il faut aussi souligner la prestation du ténor torontois Matthew Cairns qui s’illustre brillamment dans le rôle de Macduff. Pour l’occasion, l’orchestre est dirigé avec finesse par la cheffe Speranza Scappucci.
Le metteur en scène Sir David McVicar place l’action dans une église délabrée qui évolue au fur et à mesure des actes.
Parfois elle est remplie par le chœur, à qui Verdi a donné le rôle des sorcières de la pièce. Parfois cet espace gigantesque souligne toute la solitude des personnages, notamment du couple Macbeth qui, peu à peu, est dévoré par la folie causée par la monstruosité de leurs actes.
On apprécie les apparitions fantomatiques et les jeux de lumière qui renforcent l’aspect presque gothique de l'œuvre.