Vents violents : 40 000 clients d’Hydro-Québec toujours privés de courant
Radio-Canada
La situation revient peu à peu à la normale chez Hydro-Québec.
Le courant n'était pas encore rétabli chez 43 302 clients d'Hydro-Québec lundi matin, à 7 h.
La Montérégie et les Laurentides demeurent les régions les plus touchées, avec respectivement 10 764 et 11 409 clients sans électricité lundi matin. L'Outaouais (5658), l'Estrie (5485) et Lanaudière (7768) sont aussi parmi les secteurs les plus affectés.
À 20 h 30 dimanche, environ 70 % des 400 000 clients touchés par les pannes avaient retrouvé le courant, a indiqué Hydro-Québec sur son site.
Ces pannes ont été causées par les vents forts qui ont soufflé pendant le week-end sur le sud de la province et les conditions météorologiques ont causé d'importants dégâts, a expliqué Hydro-Québec.
Il y a notamment beaucoup de travail à faire pour dégager les arbres et les branches tombés sur notre réseau et procéder aux réparations nécessaires. À plusieurs endroits, il faudra remplacer un ou des poteaux de bois, a jouté Hydro-Québec dimanche soir.
Selon Environnement Canada, des rafales maximales de 106 km/h ont été mesurées à l'aéroport de Montréal. Les vents ont soufflé jusqu'aux alentours de 90 km/h dans plusieurs régions environnantes du sud du Québec.
Toutes les régions proches du Fleuve y ont goûté, a résumé la météorologue Maja Rapaic.