Vente du monastère Notre-Dame-de-Mistassini : la MRC de Maria-Chapdelaine intéressée
Radio-Canada
Un seul acheteur aurait officiellement approché les Pères trappistes de Dolbeau-Mistassini pour acquérir le monastère Notre-Dame-de-Mistassini ainsi que 1400 hectares de terres.
Si Dolbeau-Mistassini ne compte pas faire l'acquisition de ce domaine, la MRC de Maria-Chapdelaine se dit maintenant très intéressée à le faire.
À ce jour, seulement une personne d'une organisation locale parapublique s'est montrée intéressée à faire l'acquisition du domaine mis en vente pour 5 M$, selon l'abbé et supérieur du monastère, Clément Charbonneau.
Il n'a cependant pas voulu révéler son identité, le projet proposé étant embryonnaire.
Le monastère, le bâtiment, en tout cas, j’ai de la misère à imaginer ce qu’on pourrait faire avec. Peut-être que des gens auront beaucoup plus d’imagination que moi. C’est sûr que s’il y avait un projet pour garder une mémoire des Pères trappistes via le bâtiment, ce serait intéressant, a-t-il indiqué.
Sept moines demeurent toujours au monastère, dont trois qui ont plus de 90 ans.
Du côté de la MRC, le préfet Luc Simard espère rencontrer prochainement les Pères trappistes pour discuter d'une possible acquisition. Il voit en ce site un véritable potentiel historique, touristique et agricole. La MRC, qui en fait un dossier prioritaire, commence à mobiliser les villes et d'autres organisations locales pour que ça ne passe pas au privé.
On sait que le parc régional des Grandes-Rivières a déjà le sentier Monasteriorum qui est là. Il n’y a pas de droits d’accès, de servitudes en tant que tels, donc, il faut consolider ça. La Ville de Dolbeau-Mistassini aussi a des droits d’accès pour des sentiers de motoneige, de ski de fond et de vélo de montagne, donc, il y a tout ça aussi à consolider. Mais je pense que ce qu’il faut regarder, moi, je tends la perche aux Pères de regarder comment on pourrait faire un partenariat avec la MRC pour garder ça public, a lancé Luc Simard.
La communauté religieuse n'a pas de critères pour sélectionner un projet. Elle souhaite seulement que le monastère et les terres fassent l'objet d'une seule transaction.