Vente du Faubourg Mena’sen: Legault réclame une enquête
TVA Nouvelles
Le premier ministre François Legault demande qu’une enquête soit faite sur la vente du Faubourg Mena’sen à Sherbrooke, en Estrie, après une transaction entre un organisme à but non lucratif (OBNL) et des intérêts privés.
• À lire aussi: Faubourg Mena’sen: une vente qui suscite des questionnements
L’OBNL qui a vendu l’immeuble à logements a été dissout peu de temps après et les administrateurs refusent de dire ou est allé l’argent.
«Je trouve ça inquiétant et préoccupant. Ce n’est pas normal qu’un organisme à but non lucratif fasse un profit. On va trouver quelqu’un au gouvernement qui va pouvoir faire la lumière là-dessus pour savoir qui a mis l’argent dans ses poches», a indiqué vendredi le premier ministre.
En février dernier, le Faubourg Mena’sen, qui comprend 172 logements abordables, a été vendu à une entreprise privée.
Quelques jours plus tard, les administrateurs de l’OBNL ont modifié les lettres patentes de l’organisation pour permettre que les biens soient redistribués à des personnes morales en cas de dissolution, ce qui a été fait peu de temps après.
Cette transaction avait fait énormément réagir au conseil de Ville de Sherbrooke et à la Fédération des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, qui ont réclamé une enquête en début de semaine.
En plus de faire suite à cette demande, le premier ministre veut s’assurer que «ce genre de situation ne se reproduise plus, en plus qu’on sait qu’on a besoin de logements abordables.»