Vente d’Héroux-Devtek: «C’est préoccupant», affirme le ministre Champagne
TVA Nouvelles
Le ministre fédéral François-Philippe Champagne ajoute sa voix à celles du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ, qui ont affirmé leur déception face à la vente de l’entreprise Héroux-Devtek à des acheteurs américains.
• À lire aussi: Vente d’Héroux-Devtek à des Américains: Québec n’a pas été informé à l’avance
• À lire aussi: Vente d’Héroux-Devtek à des Américains: le Fonds FTQ déçu
• À lire aussi: Héroux-Devtek cédée pour 1,35 G$: un autre fleuron québécois vendu aux Américains
«J’ai parlé aux dirigeants. C’est préoccupant, d’une part. Ils nous expliquent que l’investissement fait avec leurs partenaires va leur permettre d’augmenter la cadence, d’acquérir de nouveaux marchés, mais c’est clair que comme Québécois, on veut garder ces entreprises-là chez nous», a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, lors d’une mêlée de presse à Shawinigan, vendredi.
M. Champagne est d’avis que le Québec et le Canada doivent réfléchir sérieusement aux moyens qui doivent être mis en place pour éviter que d’autres fleurons soient vendus à des intérêts étrangers.
Héroux-Devtek, le troisième plus grand fabricant de trains d’atterrissage au monde, a été vendu pour 1,35 milliard de dollars à la firme américaine Platinum Equity, sans que le gouvernement du Québec ait été prévenu de la transaction.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.