Venezuela: arrestation d'un militant d'opposition qui avait pris la parole lors d'un rassemblment
TVA Nouvelles
Un militant, qui avait pris la parole lors d’un rassemblement de l'opposition, a été arrêté samedi par les services de renseignements (Sebin), ont dénoncé le parti de la leader de l'opposition Maria Corina Machado et des ONG.
«Oscar Castaneda a été kidnappé par les forces du régime après avoir participé à un rassemblement de Maria Corina Machado dans (l'État de) Portuguesa (centre-nord)», s'est insurgé sur X Vente Venezuela, le parti de Mme Machado, à trois mois de la présidentielle du 28 juillet.
Les autorités n'ont pas pour le moment confirmé ou commenté l'arrestation.
M. Castaneda, qui avait émigré en Colombie en raison de la crise politique et économique du pays, est revenu au Venezuela, il y a 20 jours.
Il avait pris la parole lors du rassemblement à Turen (centre-nord) pour soutenir Mme Machado. Son intervention a abondamment circulé sur les réseaux sociaux.
«Je suis un des Vénézuéliens qui sont revenus sans rien de Colombie [...] Je fais confiance à Maria Corina Machado et je veux que vous fassiez de même», avait-il lancé.
Les ONG de défense des droits de l'homme ont demandé la libération de M. Castaneda.
«Un cas de plus de persécution des dissidents. Les Vénézuéliens veulent voter. La criminalisation de l'activité politique est une violation des droits de l'homme», a notamment réagi Provea.
Sept cadres de l'opposition, accusés de complot, ont notamment été arrêtés depuis janvier alors que six autres, également accusés de complot, se sont réfugiés à la résidence de l'ambassadeur d'Argentine.