
Vendre sa maison d’ici la fin de l’année
TVA Nouvelles
Un lecteur me demande : « Je suis prêt à vendre ma maison, mais, en raison de l’impôt, j’hésite à la vendre en décembre, ou au début de l’hiver. Quels sont les éléments à considérer ? »
Il n’y a pas de moment parfait. Cependant, afin de faire un choix éclairé, nous vous proposons de prendre en compte ces cinq éléments.
1. La question des impôts
La réponse est simple ! Si vous êtes propriétaire occupant et qu’il s’agit de votre résidence principale, vous n’avez pas d’impôt à payer à la vente de votre résidence. Dans ce cas-ci, si vous souhaitez vendre votre propriété en décembre ou en janvier, cela ne fait aucune différence.
2. La rapidité des ventes
En règle générale, on observe une diminution des ventes de propriétés en automne et en hiver, comparativement au printemps. Cependant, le marché immobilier tel qu’on le connaît depuis plusieurs mois a changé la situation. Il y a trop d’acheteurs pour le nombre de propriétés en vente sur le marché. Vous avez donc de bonnes chances de vous départir de votre maison très rapidement, que ce soit en décembre ou au début de la nouvelle année.
3. Avez-vous trouvé votre nouvelle demeure ?
Il s’agit d’un point important. Oui, c’est un bon moment pour vendre sa propriété, mais si vous n’avez pas déniché votre future demeure, vous vous retrouverez dans la même situation que plusieurs acheteurs au Québec (offres multiples, hausse des prix, surenchère...). Nous vous recommandons alors de trouver votre prochaine maison et de faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Cette condition inclut généralement la clause de premier refus (ou clause 72 heures). Il faut cependant faire attention avec le marché immobilier qu’on vit présentement, elle n’est pas toujours acceptée. Si vous avez un autre endroit pour demeurer (par exemple un chalet), vous pourrez vous débrouiller en cherchant la maison de vos rêves.
4. Plus facile de déménager en automne qu’en hiver