Variole simienne : une étude met en évidence les théories du complot les plus répandues
Radio-Canada
Une étude de deux chercheurs de l’Université de l’Alberta parue mardi dans la revue médicale américaine JAMA Network Open met en évidence les théories du complot les plus importantes concernant la variole simienne. L'une d'entre elles prétend que l'épidémie serait planifiée.
Selon les auteurs, le but de leur étude visait à identifier de manière proactive la façon dont les fausses nouvelles se répandent, afin de les démystifier et de les contrer par des informations correctes.
Comme pour la COVID-19, des théories du complot extrêmes se sont rapidement propagées en ligne sur la variole simienne, dans la foulée de l’annonce de l'Organisation mondiale de la santé faisant état de l’éclosion de cette maladie virale dans plusieurs pays du monde, explique Timothy Caulfield.
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit et la politique de la santé est coauteur de cette étude aux côtés de Marco Zenone, associé de recherche à l’Institut du droit de la santé de l’Université de l'Alberta.
Pour les besoins de leur enquête, les chercheurs ont collecté et visionné 864 vidéos du réseau TikTok, une plateforme de partage de vidéos réputée pour être populaire auprès des jeunes et des adolescents qui revendique un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Parmi ces vidéos, 153 ont été identifiées comme comportant une théorie ou un thème du complot sur la variole simienne. Trente heures en moyenne après leur publication, elles recevaient environ 1,5 million de vues, 75 000 mentions j'aime et 14 000 partages, indique l’étude.
En classant les vidéos selon le type de théorie du complot véhiculé et en rapportant à chaque catégorie l'audience de visionnement obtenue, les auteurs ont mis en évidence les théories du complot les plus importantes.
Celle alléguant que la variole simienne a été planifiée et introduite dans un but de contrôle, de pouvoir ou d'argent, ou encore pour instiller la peur dans l'opinion publique, a fait l'objet de plus de publications et a recueilli davantage de vues.
La théorie conspirationniste ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de vues avance que les gouvernements ont été de connivence avec les laboratoires pharmaceutiques pour imposer la vaccination à leurs citoyens. Certaines théories prétendent que l'administration de vaccins contre la COVID-19 serait à l'origine de la résurgence de la variole simienne.