Variole simienne : Toronto est prête à vacciner les personnes à haut risque
Radio-Canada
La santé publique de Toronto a annoncé qu'elle commencera à mettre sur pied des cliniques de vaccination pour immuniser les personnes à haut risque contre le virus de la variole simienne à compter de dimanche.
L'autorité sanitaire indique que plusieurs cliniques seront mises sur pied au cours des prochaines semaines pour vacciner les gens qui ont été en contact étroit avec une personne déclarée positive et ceux qui courent un risque plus élevé d'être exposés au virus.
La clinique de dimanche est destinée aux employés des bains publics de la Ville.
Il y a 11 cas confirmés à Toronto en date de samedi. Vendredi, Santé Canada faisait état de 112 cas au pays.
La Dre Theresa Tam a déclaré que la plupart des cas concernent des hommes qui ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avec d'autres hommes, bien que le virus puisse se propager à toute personne ayant eu un contact physique étroit avec une personne infectée.
La variole simienne (monkeypox en anglais) appartient à la même famille de virus que la variole et les vaccins contre la variole se sont avérés efficaces pour combattre ce virus apparenté.
Le Comité consultatif national de l'immunisation conseille d'offrir une dose unique du vaccin Imvamune aux personnes qui présentent un risque élevé d'exposition à un cas probable ou confirmé de variole simienne ou dans un contexte où la transmission peut avoir lieu dans les quatre jours.