Variant Omicron : Ottawa interdit les voyageurs en provenance de sept pays d’Afrique
Radio-Canada
Face à la propagation rapide de la nouvelle souche de coronavirus B.1.1.529 baptisée « Omicron », le gouvernement fédéral a annoncé vendredi la mise en place de cinq mesures, dont la fermeture des frontières à tous les voyageurs en provenance de la majeure partie des pays de l'Afrique australe.
Les cinq mesures qui entrent immédiatement en vigueur ont été annoncées par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos et son collègue ministre des Transports, Omar Alghabra, en conférence de presse.
Selon le New York Times, le gouvernement des États-Unis s'apprête à annoncer des mesures similaires à celles du Canada.
Plusieurs voix s'étaient élevées en matinée, un peu partout au pays, pour demander à Ottawa de prendre rapidement des mesures urgentes devant la progression rapide dans le monde du nouveau variant Omicron.
Le chef de l’opposition conservatrice à Ottawa, Erin O’Toole, avait demandé au gouvernement Trudeau de sécuriser dès maintenant les frontières par mesure de précaution. Les gouvernements du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta ont fait de même.
« Avec les rapports sur la propagation d'un nouveau variant de la COVID-19, nous avons une petite fenêtre d'opportunité pour agir, et nous devons agir maintenant. »
Dès le début de la journée, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait réclamé l'interdiction immédiate des vols en provenance des pays préoccupants à la suite d’une rencontre avec le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore. J’ai contacté le gouvernement fédéral pour exprimer mon extrême inquiétude quant aux risques qu’il y a et à la nécessité d’agir immédiatement, a déclaré Doug Ford.
À Québec, le premier ministre François Legault a lui aussi exhorté Ottawa à interdire dès maintenant les vols ou les passagers qui viennent ou qui sont passés par l’Afrique du Sud .
C’est vraiment très inquiétant. On a confirmation que c’est déjà en Belgique, a renchéri le premier ministre du Québec.