Variant Omicron : la santé publique de Montréal lance un appel au dépistage
Radio-Canada
Afin de prévenir la propagation d'Omicron, les autorités de santé publique de Montréal demandent aux personnes qui ont fréquenté deux lieux où des cas liés au variant ont été détectés début décembre d'aller passer un test de dépistage contre la COVID-19.
Les clientèles concernées du gym Buzzfit Kirkland et du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, à LaSalle, sont appelées à prendre un rendez-vous sans plus tarder à la clinique de dépistage du stationnement de l'Hôpital général juif ou à celle du CLSC de Parc-Extension.
Sont visés les clients du Buzzfit Kirkland qui ont fréquenté l'établissement le 1er, le 5 et le 6 décembre, entre 16 h et 18 h.
Les personnes qui ont visité le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux le 4 décembre, entre midi et 14 h, sont aussi interpellées par la santé publique.
Les Montréalais qui se sont rendus dans ces établissements devraient aller passer un test même s'ils sont adéquatement vaccinés et qu'ils ne présentent pas de symptômes, précise la Direction régionale de santé publique de Montréal.
Bien que les autorités de santé publique fédérales et provinciales assurent que le variant Omicron est peu présent au pays, les données indiquent qu'il pourrait être de 2 à 3,5 fois plus transmissible que le variant Delta et qu'il présenterait un risque accru de réinfection, ajoute la direction régionale de santé publiqueDRSP de Montréal.
En raison de ces incertitudes, Montréal adopte une approche visant à supprimer toute transmission du variant Omicron sur son territoire, indique-t-on.