Variant Omicron : l’Ontario fera le point cet après-midi
Radio-Canada
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, a convoqué la presse pour 15 h, alors que des experts préviennent que le variant Omicron sera prédominant dans la province d'ici mercredi.
Le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 estimait lundi qu'Omicron, un nouveau variant particulièrement contagieux, supplanterait le variant Delta avant la fin de la semaine en Ontario.
Le Dr Peter Jüni, directeur scientifique de ce groupe d'experts qui a conseillé la province tout au long de la pandémie, affirme maintenant qu'il s'agit d'une question d'heures.
[Omicron] prendra le dessus probablement aujourd'hui ou demain, a-t-il soutenu en entrevue à la CBC mardi matin.
Le Dr Moore tient généralement un point de presse chaque jeudi. Mais il voulait rencontrer les médias dès mardi cette semaine. On ne sait pas s'il annoncera des mesures supplémentaires.
De son côté, l'Association des hôpitaux de l'Ontario s'attend à une hausse importante des hospitalisations liées à la COVID-19 en décembre et en janvier, y compris aux soins intensifs.
Les hôpitaux annoncent aussi qu'ils vont redémarrer leurs programmes de vaccination de masse face à la menace posée par le variant Omicron. Ça aura un impact majeur sur les autres services cliniques, mais il n'y a pas d'autre choix, dit le président de l'Association des hôpitaux Anthony Dale. Comme nous l'avons dit samedi, il s'agit d'une véritable course contre la montre.
Les Ontariens de 50 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin depuis lundi.
L'Ontario a recensé 1536 nouveaux cas de COVID-19 lundi, soit 73 % de plus qu'il y a une semaine.