Variant Omicron : deux nouveaux cas s’ajoutent à Ottawa
Radio-Canada
Pour une deuxième journée consécutive, la ville d’Ottawa voit deux cas du variant Omicron se confirmer sur son territoire, portant le total à quatre cas.
La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), la Dre Vera Etches, a annoncé la nouvelle, précisant que les nouveaux cas rapportés lundi ne sont pas reliés à ceux de dimanche.
Par contre, tous les cas concernent des voyageurs qui revenaient d’un séjour au Nigeria, a-t-elle indiqué en conférence de presse, lundi soir.
Il n’y a pas de transmission locale. Ce sont des cas séparés, a-t-elle dit.
Elle a ajouté que Santé publique Ottawa mène la gestion des cas et des contacts.
La Dre Etches a insisté sur le fait qu’elle demande aux voyageurs de huit pays africains, et aux membres de leur famille, de s’isoler s’ils ont fréquenté l’un de ces pays dans les deux dernières semaines.
Au cours des derniers jours, beaucoup de Canadiens ont commencé à se demander s’ils devront célébrer un deuxième Noël de suite avec leur bulle familiale, plutôt que de recevoir des membres de leur famille élargie.
La Dre Etches préfère attendre avant de répondre à cette question. Elle prône la prudence, mais elle se veut positive, considérant que la situation est nettement différente que l’an dernier, où il était encore impossible de se faire vacciner.
Je pense que nous avons les outils pour diminuer la transmission de la COVID-19. C’est important de continuer [à appliquer] les mesures de santé publique.