Vania et Sonia et Macha et Spike : la « démesure » jouée par Sylvie Léonard
Radio-Canada
La pièce de théâtre Vania et Sonia et Macha et Spike sera présentée à compter de mardi au Théâtre du Rideau Vert, à Montréal. Macha, personnage principal de cette satire mordante signée Christopher Durang, sera interprétée par la comédienne Sylvie Léonard.
L’œuvre raconte l’histoire d’une pétulante actrice vedette dans la cinquantaine qui, lors d’une visite à la résidence familiale, commande à son frère et à sa sœur, Vania et Sonia, de prendre leur vie main.
Vania et Sonia, nommés par leurs parents en l’honneur de personnages du dramaturge russe Anton Tchekhov, vivent une existence d’errance aux crochets de leur sœur Macha.
Tout juste avant que le trio sorte pour aller à une fête costumée chez une riche voisine, Macha prend son frère et à sa sœur par surprise en leur annonçant qu’elle a l’intention de vendre la maison.
Sylvie Léonard, qui a récemment joué dans la pièce de théâtre Les reines, avoue avoir été séduite par la démesure de Macha. On pense notamment à son obsession à vouloir être le centre de l’attention, à son jeune amant musclé, et à son choix audacieux de se déguiser en Blanche-Neige à l’occasion de la fête chez sa voisine.
À 50 ans, se déguiser en Blanche-Neige dans un party, c’est un peu loufoque, et c’est un peu triste, dit Sylvie Léonard en riant.
C’est d’ailleurs l’un des points culminants de la pièce qui, selon la description du Théâtre du Rideau Vert, est une satire mordante et remuante, quelque part entre Tchekhov et Blanche-Neige et les sept nains.
Les personnages portent inconsciemment un genre de spleen ou une hérédité tchekhovienne en eux, même si c’est une comédie, estime Sylvie Léonard.
Il y a donc une grande humanité. Il y a aussi une espèce de mélancolie, de nostalgie, tout ça dans un rythme de comédie, qui n’est pas de la grosse comédie, mais plus de la satire, poursuit-elle.