Vancouver se prépare à la montée des océans
Radio-Canada
Considérant que les eaux qui l’entourent augmenteront d’un mètre d’ici 2100, Vancouver engage deux entreprises d’urbanisme pour repenser les berges de son centre-ville.
La baie de False Creek sera ainsi redessinée pour être mieux adaptée aux changements climatiques lors du défi Sea2City, auquel participent les firmes PWL et Mithun+One, qui ont remporté un appel d'offres international.
Leurs modèles conceptuels seront présentés au printemps 2022. L’opinion publique sera ensuite sollicitée afin d’en raffiner les contours.
Le projet est le premier du genre au Canada, se félicite le directeur du développement durable de la Ville de Vancouver, Doug Smith. C’est une nouvelle façon de penser, une nouvelle façon de collaborer.
La montée des océans est un défi sans précédent pour une ville côtière comme Vancouver, souligne le maire Kennedy Stewart. Un défi qui requiert une vision courageuse et créative, ajoute-t-il.
Plus de 38 000 résidences et 200 propriétés commerciales totalisant plus de 19 milliards en valeur foncière sont menacées par la montée des eaux à False Creek.
L’île Granville, qui regroupe une multitude de services et d'activités, un marché public, des galeries d'art, des restaurants et des théâtres, est l’endroit le plus vulnérable aux inondations dans False Creek.