Vancouver s’ennuie toujours de ses Grizzlies, 21 ans après leur départ
Radio-Canada
VANCOUVER - Ils n'étaient pas très bons. En fait, ils étaient plutôt exécrables. Quoi qu'il en soit, les Grizzlies de Vancouver ont gagné le cœur de nombreux Vancouvérois durant leur brève existence, de 1995 à 2001. Et même 21 ans après leur départ, personne ne les a oubliés dans la métropole britanno-colombienne.
Dans les rues, ils sont nombreux à porter couvre-chef, chandail, maillot ou manteau à l'effigie de cette ancienne équipe de la NBA. Le rétro a la cote, croirait-on, mais non. À Vancouver, les Grizzlies ne se sont simplement jamais démodés.
C'est un des plus populaires jerseys que tu puisses acheter maintenant et c'est une équipe qui n'existe même plus, souligne Scott Lake, directeur de Friends of Victoria Basketball.
Son organisme a pour objectif d'attirer le meilleur niveau de basketball possible dans la capitale de la Colombie-Britannique.
Il a été responsable de l'organisation du tournoi de qualification olympique auquel l'équipe canadienne masculine a pris part à l'été 2020 pour tenter d'obtenir son billet pour les Jeux de Tokyo. Il est aussi à l'origine de la venue des Raptors de Toronto à Victoria cette dernière semaine pour la tenue de leur camp d'entraînement en préparation pour la prochaine saison, la 28e de leur histoire.
La raison pour laquelle on fait ça, c'est pour redécouvrir quelque chose qu'on sait déjà, soit qu'il y a beaucoup de fans de basketball ici, explique-t-il. Chaque fois qu'on amène [un événement], ce qu'on essaie de faire, c'est de montrer à la NBA qu'il y a une qualité de fans ici, à Victoria et à Vancouver, qui devrait être reconnue.
M. Lake fait remarquer que tous les billets mis en vente pour l'entraînement ouvert au public des Raptors à Victoria vendredi ont trouvé preneurs en l'espace de 10 minutes. Le tournoi de qualification olympique avait aussi connu un succès énorme.
Et ça, c'est juste dans une petite ville comme Victoria. À Vancouver, quand les Raptors jouent au Rogers Arena, ça se vend en 20 minutes. On parle de 15 000 billets, avance-t-il.
Vancouver a perdu son équipe de la NBA pour diverses raisons en 2001. En résumé, les Grizzlies ne gagnaient pas et peinaient à enregistrer des profits. En six ans, ils ont présenté un dossier de 101 victoires et 359 défaites, ne sont jamais passés près d'accéder aux séries et ont vu leurs amateurs graduellement quitter les gradins. Le dollar canadien avait aussi perdu beaucoup de sa valeur à l'époque dans une ligue où la majorité des transactions se faisaient en dollars américains, cela leur a grandement nui.