![Vancouver appuie la création de « clubs compassion » pour drogues dures](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cocaine-meth-heroine-drogues-securitaires-vancouver-dtes.jpg)
Vancouver appuie la création de « clubs compassion » pour drogues dures
Radio-Canada
Le conseil municipal de Vancouver appuie une demande d'exemption à une loi fédérale qui permettrait la création d'un programme d'approvisionnement en drogues sécuritaires sur le modèle des « clubs compassion ».
La demande a été lancée par le Drug User Liberation Front (DULF, ou Front de libération des utilisateurs de drogues), un groupe qui a récemment distribué des doses de substances testées devant le poste de police de Vancouver.
Le groupe demande une exemption à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de pouvoir ouvrir un centre de distribution et offrir des drogues sécuritaires.
La motion, présentée par la conseillère Jean Swanson, a été adoptée en frôlant l’unanimité, après avoir été amendée pour préciser que les drogues auraient à être procurées de manière légale. Le document indique que la mesure aiderait à freiner la crise des surdoses.
Le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, doit envoyer au gouvernement fédéral une lettre de soutien à la demande du DULF.Front de libération des utilisateurs de drogues Cette dernière a déjà le soutien de la régie de la santé Vancouver Coastal, de nombreux experts et de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues.
Le programme ferait en sorte que les usagers connaissaient la dose qu’ils consomment, explique la cofondatrice du DULFFront de libération des utilisateurs de drogues, Eris Nyx.
La solution à la crise passe par la décriminalisation qui ne peut exister sans un approvisionnement en drogues sécuritaires, selon elle. Nous ne sommes pas des criminels, mais des gens qui vivent et travaillent dans cette communauté qui a tant souffert.