![Val-Des-Sources : sursis pour des chiens jugés dangereux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/chiens-garde-val-sources-estrie-attaque-9486.jpg)
Val-Des-Sources : sursis pour des chiens jugés dangereux
Radio-Canada
L'euthanasie de chiens qui ont attaqué deux femmes à Val-des-Sources à la fin de l'été est momentanément suspendue par la Cour supérieure.
La Cour a en effet accordé un sursis aux cinq chiens impliqués dans l’incident, même si la Ville avait ordonné leur euthanasie. Le délai a pour but de permettre à leur propriétaire de demander une contre-expertise, alors qu'une évaluation comportementale avait conclu qu'ils étaient dangereux.
En attendant la suite des procédures, deux des cinq chiens ont pu retourner dans leur milieu de vie à Val-des-Sources. Jacqueline Sévigny, l’une des femmes qui avaient été mordues alors qu’elles marchaient dans le secteur en août dernier, s'explique mal cette décision.
« Je ne suis pas capable d’y aller en sachant que les chiens sont là. »
Son amie Micheline Beaulieu dit encore vivre avec des séquelles de l’attaque. J’ai fait une demande pour la psychologue. C’est sûr qu’on est rendus là. Je fais des sauts à rien. Je fais un saut pour une niaiserie. Je ne suis pas capable de travailler encore, la main ne veut pas suivre.
Les trois autres chiens seront quant à eux hébergés dans des familles d’Ham-Sud et de Sherbrooke.
La municipalité de Val-des-Sources se dit déçue par la décision de la Cour supérieure.
Quand un juge de la Cour supérieure nous l’ordonne, on n’a pas le choix, on doit le faire, se désole Georges-André Gagné, directeur général de Val-des-Sources. On était d’accord avec l’idée de dire "Ok, si vous voulez faire une contre-expertise, c’est normal, vous pouvez la faire faire dans un délai raisonnable, mais ne ramenez pas les chiens chez nous. On n’a pas eu de gain de cause là-dessus.
La Ville n'hésitera pas à intervenir si le propriétaire des chiens ne respecte pas les conditions de garde imposées par le juge.