![Valérie Plante veut une ville plus accessible aux Montréalais handicapés](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/valerie-plante-laurence-parent-accessibilite-universelle.jpg)
Valérie Plante veut une ville plus accessible aux Montréalais handicapés
Radio-Canada
La candidate à la mairie de Montréal Valérie Plante s'est engagée samedi à accroître l’accessibilité universelle dans la municipalité si elle est reportée au pouvoir, s'attaquant entre autres aux problèmes liés au transport en commun.
Aux côtés de Laurence Parent, candidate de Projet Montréal dans le district de De Lorimier et elle-même à mobilité réduite, Mme Plante a vanté son bilan en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les aînés et proposé de nouvelles mesures.
Pour assurer l’accessibilité universelle de la métropole, la cheffe de Projet Montréal a visé quatre grands axes : le transport en commun, le logement, le déneigement et l’accès aux commerces.
Valérie Plante a rappelé que son équipe a posé de nombreux gestes depuis quatre ans en matière d’accessibilité universelle et soutenu que la Ville veut devenir exemplaire dans ce domaine. Elle a dit souhaiter que tous les citoyens se sentent bienvenus dans la métropole.
Si l’accessibilité de tous les lieux publics est une priorité pour Projet Montréal, la question du transport en commun est cruciale, non seulement pour les aînés et les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les poussettes. Le réseau du métro de Montréal doit faire face à ce grand défi, lui qui n’a pas été conçu dans une optique d’accessibilité.
À cet effet, Valérie Plante a souligné que des ascenseurs ont été installés dans six stations du métro depuis son élection il y a quatre ans. Il y a actuellement 14 chantiers en cours visant à installer des ascenseurs dans des stations de métro. La cheffe s’engage, si elle est élue, à étendre ces projets d'installation d’ascenseurs à 11 autres stations du réseau.
Le budget alloué à l’adaptation de ces 11 stations est de 330 millions de dollars. Mme Plante a cependant indiqué que le gouvernement du Québec participait à hauteur de 75 % de la facture pour les programmes d’accessibilité universelle.