
Valérie Plante promet de doubler les investissements en itinérance
Métro
Souhaitant offrir aux personnes en situation d’instabilité résidentielle «plus que de l’aide d’urgence à la pièce», la mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante entend doubler les investissements en itinérance advenant sa réélection le 7 novembre. La cheffe du parti Projet Montréal a présenté lundi un plan comprenant des mesures d’une valeur de 24 M$ sur quatre ans.
Une nouvelle administration de Projet Montréal ferait passer les investissements dédiés à l’itinérance de 3 M$ à 6 M$ par année. Puisque l’itinérance nécessite des services pris en charge par le gouvernement du Québec notamment via le réseau de la santé, Mme Plante, demanderait au gouvernement provincial de développer conjointement un plan global sur cinq ans.
«À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement du Québec, je lui demande de faire de l’itinérance l’une de ses priorités. Nous devons donner de la prévisibilité aux organismes communautaires, aux intervenants sociaux et aux personnes en situation d’itinérance. Nous devons sortir de la logique à la pièce et cesser de déplacer les personnes vulnérables d’une ressource à l’autre. Nous devons leur offrir de la stabilité si nous voulons les aider à sortir de l’itinérance», indique Mme Plante par voie de communiqué.
Projet Montréal demande notamment à Québec d’augmenter le soutien financier permettant la création de logements avec du soutien communautaire, du soutien psychosocial, des soins de santé mentale.