Valérie Plante promet à son tour de limiter la hausse des taxes à 2 % en 2022
Radio-Canada
EN DIRECT – La mairesse sortante Valérie Plante, qui s'était déjà engagée à ne pas augmenter l'impôt foncier au-delà de l'inflation l'an prochain, promet maintenant de s'en tenir à 2 %.
La cheffe de Projet Montréal a pris cet engagement lundi soir dans le cadre d'un débat avec son adversaire d'Ensemble Montréal, Denis Coderre. La joute oratoire avait été organisée par le Téléjournal 18 h, animé par Patrice Roy.
Les deux candidats à la mairie s’entendent pour dire qu’ils n’augmenteront pas l’impôt foncier au-delà de l’inflation au cours du prochain mandat. De plus, M. Coderre avait déjà promis de limiter la hausse à 2 % en 2022. Mme Plante s'engage maintenant à rester à 2 % dans la première année.
La cheffe de Projet Montréal constate que la sortie d’une crise économique sans précédent comme celle de la pandémie de COVID-19 s’accompagne de beaucoup plus de fluctuation. Mais si l’année d’après, l’inflation est à 4,5 %, on n’ira jamais là , a-t-elle assuré.
L’impôt foncier des Montréalais a connu une augmentation moyenne de 1,8 % par année depuis 2017, incluant la hausse des taxes d'arrondissement.
La joute oratoire, qui se déroule dans les studios de Radio-Canada, prendra fin à 19 h. Le débat porte sur cinq thèmes : le logement; la mobilité; la sécurité; l’économie et les services aux citoyens; et l’environnement.
Il ne s'agit ni du premier ni du dernier débat de la campagne. Avec ou sans autres candidats, Mme Plante et M. Coderre se sont livrés à ce genre d'exercice à sept reprises depuis le 17 septembre, notamment sur les thèmes du tourisme, des relations internationales, du mont Royal, de la culture, de la jeunesse et de l’économie.