Valérie Plante chiffre ses promesses à 235 M$ sur quatre ans
Radio-Canada
À 10 jours des élections municipales, l'heure est venue pour les formations politiques montréalaises de présenter leur cadre financier. Et c'est ce qu'a fait Projet Montréal vendredi matin.
Valérie Plante chiffre ses engagements à 172,7 M$ sur quatre ans. En incluant les frais d'emprunts, c'est très exactement 235 490 135 $ de nouvelles dépenses qu'engendrerait un second mandat de Projet Montréal.
La mairesse sortante affirme cependant pouvoir contrebalancer le coût de ces promesses en engrangeant de nouveaux revenus et en réalisant des économies de 255 M$ en quatre ans.
Elle entend notamment étendre la taxe foncière aux parcs de stationnements commerciaux extérieurs, une mesure qui ne figurait pas dans la plateforme électorale qu'elle a rendue publique au début du mois.
Grâce à ces nouveaux revenus et à ces économies, son parti compte pouvoir dégager une marge de manœuvre de près de 20 M$ sur quatre ans, assure-t-il dans son cadre financier de 18 pages (Nouvelle fenêtre).
Une grande partie des nouvelles dépenses de Projet Montréal sera consacrée aux rabais de tarifs offerts aux jeunes âgés de 12 à 17 ans; à la gratuité du transport collectif pour les personnes âgées de 65 ans et plus; et aux investissements prévus en sécurité publique.
Mais certains frais liés à la dette seront également appelés à augmenter en raison des investissements supplémentaires en immobilisation, prévient la formation.