Valérie Maltais enchantée par son expérience en Chine
Radio-Canada
Aux Olympiques de Pékin, l'épreuve du départ groupé en patinage de vitesse sur longue piste s'est soldée par l'obtention d'une autre médaille pour le Canada : Ivanie Blondin, d'Ottawa, a remporté l'argent. Quand à Valérie Maltais, elle est parvenue à s'emparer de la sixième place.
Jointe samedi matin, l'athlète de La Baie a indiqué qu'elle était satisfaite de sa performance.
Elle a aussi dressé un bilan global positif de son passage en Chine où elle a pu monter sur la plus haute marche du podium en triomphant lors de l'épreuve de la poursuite avec son équipe.
La patineuse a soutenu qu'elle n'a pas ménagé ses efforts pour arriver au sommet de sa forme à Pékin.
« J'ai fait en sorte que chaque entraînement compte. J'avais des objectifs qui étaient précis. J'étais vraiment toujours concentrée sur les bonnes choses. J'ai tout fait pour me rendre ici », a-t-elle raconté, avec toute la passion qui l'anime.
Valérie Maltais n'est pas encore prête à accrocher ses patins.
Par contre, elle a reconnu qu'il est possible qu'elle vienne de vivre sa dernière expérience olympique à Pékin.
Interrogée sur ses projets d'avenir, la patineuse de vitesse de 31 ans a soutenu qu'elle entend poursuivre son entraînement à son retour au Québec, mais qu'elle souhaite aussi terminer ses études universitaires, se marier et s'acheter une maison.
« Ce sont de beaux projets à l'extérieur de la glace qui font que je me sens accomplie. Ce sera vraiment agréable de pouvoir les réaliser. Je suis heureuse, sereine », a conclu l'athlète, avec le sourire.