Valérie Grenier sur le podium aux finales de la Coupe du monde
Radio-Canada
La skieuse Valérie Grenier a réalisé un podium en slalom géant dimanche aux finales de la Coupe du monde. L'Ottavienne de 26 ans a décroché la 3e place pour boucler la saison avec éclat à Soldeu, en Andorre.
Détentrice du 2e échelon après la manche initiale, avec un retard de 62 centièmes de seconde sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, Grenier a ensuite perdu un rang et s'est dirigée sur la troisième marche du podium.
La victoire est allée à Shiffrin, soit la 88e de sa glorieuse carrière sur le grand cirque blanc. Son temps combiné de 1 min 55 s 88/100 a tenu devant la Norvégienne Thea Louise Stjernesund (1:55,94).
Je me sens bien. C'est incroyable. On s'est battues avec les filles sur cette deuxième descente. J'espère revenir l'année prochaine et faire aussi bien. Je vais retourner aux États-Unis, aller un peu à la plage, j'espère que tu viendras, a déclaré Shiffrin au micro de la Fédération internationale de ski (FIS) tenu par son copain, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Grenier (1:56,08) a commis quelques erreurs pendant son second parcours, mais a tout de même été assez rapide pour signer son troisième podium depuis le début de l'année.
La skieuse du club du Mont-Tremblant avait auparavant obtenu la victoire au slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie, ainsi qu'une 3e place en slalom géant en parallèle par équipe mixte aux mondiaux de Courchevel et de Méribel, en France.
Le résultat de Grenier dans la Principauté d'Andorre lui a offert la 7e position au classement final de la discipline cette saison.
Shiffrin a pour sa part conclu une campagne d'anthologie qui l'aura vue dépasser les records de sacres en Coupe du monde, d'abord de sa compatriote Lindsey Vonn (82), puis du Suédois Ingemar Stenmark (86), une marque historique du ski alpin.
L'Américaine a relégué loin la concurrence pour ajouter un cinquième gros globe de cristal à son palmarès (2017, 2018, 2019, 2022 et 2023) avec une récolte de 2206 points, le 2e total de tous les temps derrière la marque de la Slovène Tina Maze (2414 points en 2013).