Valérie Grenier parmi l’élite mondiale
Radio-Canada
La Coupe du monde de Kranjska Gora en Slovénie aura été riche en émotions pour Valérie Grenier et lui aura prouvé qu’elle a sa place parmi l’élite du ski alpin.
Après avoir remporté le premier slalom géant du week-end, la Canadienne a terminé au 6e rang dimanche. Il s’agit donc d’un autre top 10 pour la Franco-Ontarienne qui avait aussi décroché la 5e position au slalom de Semmering en Autriche au mois de décembre.
Les bons résultats s’accumulent et Grenier talonne maintenant les meilleures skieuses du monde comme Petra Vlhova, Marta Bassino et Mikaela Shiffrin.
Je commence à le réaliser tranquillement pas vite, reconnaît Grenier lorsqu’on la questionne sur sa place parmi l’élite. On dirait qu’avec la journée d’hier (victoire), et même d’aujourd’hui, en étant troisième le matin, je commence à le ressentir et à le réaliser que je fais partie des meilleures. J’en suis extrêmement fière et ça fait du bien. Avec tout le travail que j’ai fait, que je puisse être au top, c’est incroyable.
L'analyste de ski alpin à Radio-Canada Sports et ex-skieuse du circuit, Geneviève Simard, s'est réveillée au milieu de la nuit de vendredi à samedi pour connaître le résultat de la première descente de Valérie Grenier.
Quand j’ai vu qu’elle menait, je me suis dit : "OK, ça va être difficile de me rendormir", a avoué en riant l'analyste. Simard a par la suite regardé en direct la deuxième descente de la skieuse d'Ottawa et affirme avoir été impressionné par le calme de l'athlète.
À l’arrivée elle n'avait presque pas d’émotion, remarque Geneviève Simard. On dirait qu’elle ne le réalisait pas qu'elle était première.
« J'ai vu beaucoup de moments vraiment brillants de Valérie dans les dernières années, des sections de parcours extraordinaires, et là, elle commettait une petite faute et ça coûtait au chrono. Samedi, elle a skié vraiment deux manches à la hauteur de son talent, de haut en bas. Elle a mis toutes les pièces du casse-tête ensemble et bravo! »
Valérie Grenier s’est blessée gravement à l'entraînement en 2019 avec pour résultat une quadruple fracture à la jambe droite et de longs mois de réadaptation. Au cours des dernières années, elle n’a pas caché avoir douté et avoir été frustrée de la lenteur de son retour à son meilleur niveau.