Vague de violence en ligne contre le juge et les jurés du procès de Donald Trump
TVA Nouvelles
Mécontents du verdict rendu jeudi lors du procès de Donald Trump, ses partisans ont déferlé une vague de haine et de menaces à l’égard du juge, Juan Merchan, et des jurés.
Depuis que Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d'accusation de falsification de documents comptables qui pesaient contre lui, des messages appelant à s'en prendre au juge et menaçant les jurés circulent sur le web, notamment sur «Truthsocial», le réseau social créé par l’ex-président américain, et les forums d'extrême droite.
«Quelqu'un à New York qui n'a rien à perdre doit s'occuper de Merchan... Espérons qu'il soit accueilli par des clandestins armés d'une machette», a déclaré un partisan de MAGA sur le forum d'extrême droite Patriot.Win.
«Un million d'hommes (armés) doivent se rendre à Washington et pendre tout le monde. C'est la seule solution», a ajouté un autre, faisant référence aux événements du 6 janvier 2021 au Capitole.
D'autres internautes appellent à s'en prendre aux jurés, dont l'identité n'a pas été révélée.
«"Doxxez" (révélez le nom et l’adresse) les jurés. "Doxxez-les" maintenant», a écrit un utilisateur après la condamnation de Trump sur un site autrefois connu sous le nom de «The Donald», populaire parmi les participants à l'attaque du Capitole, selon NBC News.
«J'espère que chaque juré sera "doxxé" et qu'ils paieront pour ce qu'ils ont fait », a écrit un autre utilisateur sur la plateforme TruthSocial jeudi.
«Nous devons identifier chaque juré. Ensuite, les rendre misérables. Peut-être même, les pousser au suicide», a ajouté un autre utilisateur sur «The Donald».
Les messages haineux et violents se multiplient sur ces plateformes depuis jeudi, avec certains internautes, encore plus zélés, appelant au conflit armé et à la guerre avec les démocrates, selon NBC News.