Vague de froid : la C.-B. offre plus de places en centres de réchauffement temporaires
Radio-Canada
La Colombie-Britannique augmente le nombre de places en centres de réchauffement temporaires et dans les refuges d'intervention en cas d'intempéries afin d’aider les personnes en situation d’itinérance à survivre aux épisodes de froid extrême qui pourraient s’abattre sur la province. Une vague de froid est d’ailleurs attendue à partir du 24 décembre, selon Environnement et Changements climatiques Canada.
Ces places s'ajoutent aux 2250 déjà existantes dans des refuges permanents en Colombie-Britannique.
Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth a indiqué lors d’un point de presse que plus de 1500 places d'hébergement temporaire et près de 360 places d'hébergement en cas de conditions météorologiques extrêmes ont été créées dans la province.
Une augmentation de 25 % par rapport à l'an dernier qui permet à la province d'assurer la sécurité des personnes sans-abri alors qu’une vague de froid s’annonce en Colombie-Britannique.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, une série de fortes tempêtes qui se heurteront à l'air froid de l'Arctique vont apporter des périodes de neige et de poudrerie, de pluie verglaçante et de températures glaciales dans de nombreuses régions de la Colombie-Britannique jusqu'au 1 er janvier.
Jeudi, la Ville de Vancouver a indiqué par voie de communiqué que jusqu'à 101 places additionnelles ont été créées dans des centres de réchauffement temporaires. Ces derniers sont activés lorsque le mercure affiche -5° C ou moins, ou encore quand le refroidissement éolien est de -5 ou moins.
La Ville précise que les places dans les centres de réchauffement sont ouvertes à tous, y compris aux personnes qui ont des animaux de compagnie. Elle précise qu’en plus de bénéficier d’un abri au chaud, cela permettra aux personnes en situation d'itinérance de profiter également de boissons chaudes et de collations.
Alors que les cas de COVID-19 bondissent dans la province, la Ville assure que des mesures sont mises en place pour éviter la propagation du virus au sein de ses espaces. Entre autres, le port du masque y est obligatoire et ils seront fournis gratuitement à ceux qui n'en ont pas.
Toutefois, les personnes qui s’y présenteront n’auront pas besoin de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 pour accéder aux centres chauffés, car les services sociaux ou de santé fournie aux personnes dans le besoin sont exemptés de l’ordonnance sur les rassemblements et les événements annoncés par les responsables de la santé publique lundi.