Vague de départs parmi les PDG de CISSS et de CIUSSS du Québec
Radio-Canada
Plus de la moitié des PDG du réseau de la santé québécois ont quitté leur poste depuis le début de la pandémie ou s’apprêtent à le faire, révèle un recensement réalisé par Radio-Canada. Après deux années difficiles, plusieurs ont choisi de prendre leur retraite, relever de nouveaux défis ou ont été carrément écartés.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, qui englobe notamment l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, aura un nouveau président-directeur général à compter du 25 avril. La nomination de Jean-Philippe Cotton a été officialisée par le conseil des ministres, mercredi.
Il s'agit du dernier changement en date parmi les PDG des établissements de santé du Québec. Les mouvements ne sont cependant pas terminés.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal changera aussi bientôt de PDG. Le poste de Sonia Bélanger a été affiché.
Depuis le début de la pandémie, Mme Bélanger représentait le centre de commandement du réseau de la santé montréalais face à la COVID-19. Elle accompagnait la directrice régionale de la santé publique Mylène Drouin dans tous ses points de presse.
Un autre poste de PDG est affiché, celui de Carol Fillion, qui dirige les établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Celui-ci n'a jamais caché les difficultés représentées par la gestion de la pandémie dans les tous débuts de la crise.
Lors de l'enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD, son témoignage avait paru contredire l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann quant aux ordres donnés afin de préparer les milieux de vie pour aînés à la pandémie.
Selon nos sources, le PDG du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), Fabrice Brunet, ne compte pas renouveler son mandat à la fin de l'année.
Le PDG du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Pierre Gfeller, désire aussi passer la main, selon nos informations. Son mandat vient à échéance fin 2022.