Vague de chaleur: comment peut-on s’habiller au travail?
TVA Nouvelles
Avec la chaleur annoncée cette semaine, beaucoup choisissent de s’habiller de façon plus légère pour surmonter la canicule. Si certaines entreprises ont assoupli leurs codes vestimentaires, il est toutefois important de rester présentable, estime une experte.
En entrevue à LCN, la spécialiste de l’étiquette Julie Blais-Comeau explique l'importance de choisir quelque chose de confortable tout en restant crédible et en confiance, sur son lieu de travail.
«Les règles peuvent être assouplies [...] que ce soit au printemps, à l’automne, en été, hiver, il y a une réflexion à avoir. Qu’est-ce que je souhaite rayonner? Qu’est-ce que je peux faire confortablement dans mes activités au travail pour continuer de rayonner?»
Elle ajoute qu’il est important d’être prêt à toute éventualité selon l’entreprise pour laquelle on travaille, que ce soit une rencontre avec l’employeur ou un dîner important avec des clients.
«La règle d’or : on s’habille pour les activités de la journée. Qu’est-ce que j’ai dans mon calendrier [dans] mon emploi du temps?»
Selon elle, le regard extérieur est primordial et le travailleur doit se demander si les gens vont le trouver crédible dans ses tenues et avoir confiance.
«La communication à trois éléments, le visuel, le vocal et le verbal. Avec la tenue vestimentaire, on dirige les regards», a précisé celle qui est également la fondatrice d’étiquettejulie.com.
Il existe bien des manières d’être confortable tout en restant professionnelle. En période de chaleur, elle affirme qu’il y a aussi beaucoup de petites choses à prendre en compte au niveau vestimentaire.
Mme Blais-Comeau conseille notamment de se poser quelques questions simples, telles que : qu’est-ce que j’ai à faire aujourd’hui? Est-ce que j’ai souvent à me pencher durant la journée?