Vague de chaleur attendue en Saskatchewan lors du week-end de la fête du Canada
Radio-Canada
À l’approche de la longue fin de semaine de la fête du Canada, la Saskatchewan s'apprête à vivre une vague de chaleur alors que les températures maximales pourraient avoisiner les 30 degrés Celsius.
En effet, Environnement Canada a émis jeudi des avertissements de chaleur pour tout le nord de la province, et le mercure devrait monter au cours des deux prochains jours. Les températures minimales pour la nuit devraient avoisiner les 15 degrés Celsius.
Dans cette partie de la province, la chaleur étant assez sèche et les vents se renforçant, le risque d'incendie de forêt sera élevé et devra être surveillé de près.
L’agence fédérale continue d'évaluer si des avertissements de chaleur doivent être émis dans d'autres parties de la province, mais le sud de la Saskatchewan n'échappera pas à la chaleur. Le système devrait traverser le centre et le sud de la province au cours de la journée de vendredi et jusqu'à samedi.
À Saskatoon, la Ville se prépare aussi à des températures élevées ce week-end et les services de gestion des urgences n’écarte pas d’activer son plan d'intervention d'urgence en cas de chaleur extrême du 30 juin au 3 juillet.
Ce plan prévoit la mise en place de lieux de rafraîchissement dans toute la ville, qui seront ouverts aux personnes et aux familles souffrant de la chaleur.
La Ville distribuera également de l’eau aux résidents vulnérables et des tentes de brumisation seront mises en place .
Elle encourage les résidents à s'hydrater et à rester au frais s'ils prévoient de faire des activités en plein air.
Les autorités rappellent l’interdiction de se baigner dans la rivière Saskatchewan Sud, qui présente de nombreux dangers, notamment des courants changeants et un fond instable.