![Vague d’annulations dans les restaurants de Montréal à l’approche de Noël](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/12/Sans-titre.jpg?resize=1051%2C591)
Vague d’annulations dans les restaurants de Montréal à l’approche de Noël
Métro
Alors que la Santé publique de Montréal recommande à tous les Montréalais de limiter leurs contacts et d’annuler les rassemblements avant les Fêtes, des restaurateurs doivent composer avec des annulations de réservations de groupe.
Devant une potentielle hausse des cas de COVID-19 et la menace du nouveau variant Omicron, plus transmissible et résistant aux vaccins, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de redoubler de vigilance. Il recommande même le télétravail, et ce, moins d’un mois après avoir encouragé le retour au bureau.
Depuis l’annonce de mardi du ministre Dubé, des entreprises ont décidé d’annuler leurs activités des Fêtes. Souvent, ces activités devaient se tenir dans des restaurants, indique le directeur des affaires publiques et gouvernementales pour l’Association Restauration Québec (ARQ), Martin Vézina. «Il y a des cas ici et là qu’on voit. Est-ce que c’est généralisé? C’est encore difficile à dire», précise-t-il.
Toutes les réservations de groupe prévues pour jeudi au restaurant La Raclette, situé dans le Plateau-Mont-Royal, ont été annulées, mentionne le serveur d’expérience Vincent. «Il n’y a pas de problème avec les petites tables, mais c’est les partys de bureau [qui annulent]. On a dû perdre une trentaine de personnes en tout», affirme-t-il.
L’établissement n’est pas le seul dans cette situation. Le propriétaire et directeur général du restaurant Le Richmond, Ertan Eren, raconte que seulement entre mardi et mercredi, il a reçu l’annulation de trois groupes de 25 personnes qui devaient faire leur party de Noël mercredi midi. Et le groupe de 115 personnes qui devait venir ce mercredi soir a aussi annulé cet après-midi», ajoute-t-il.
«Les clients expliquent qu’ils préfèrent suivre les recommandations du gouvernement pour ne pas prendre de risques», mentionne-t-il.
Le Riverside, un établissement situé près du canal Lachine qui accueille en grande partie des événements privés, doit aussi composer avec ces imprévus. Un gros événement planifié le jeudi 16 décembre a été annulé. Un autre, jusqu’à maintenant prévu vendredi, devient de plus en plus incertain. « Je comprends pourquoi, mais pour l’industrie, c’est plate parce qu’il y a des annulations à droite et à gauche», souligne le propriétaire, Justin Jolin.