Vaero : entre Montréal et Zenon Park
Radio-Canada
La Fransaskoise Véronique Poulin, alias Vaero, a profité d’un séjour prolongé à Zenon Park, en Saskatchewan, pour se ressourcer auprès des siens et remplir son bagage musical avant de retourner s’établir à Montréal.
Après trois ans dans la métropole montréalaise, l’autrice-compositrice-interprète, chanteuse et multiinstrumentiste a effectué un retour aux sources à l’été 2020, en plein cœur de la pandémie, dans le petit village rural où elle a grandi.
Elle y aura passé deux ans, qui s’achèvent prochainement, riches en expériences humaines, particulièrement auprès de son père, dont elle a pu partager les derniers mois de vie.
Mon père était pas mal malade, et puis j’ai eu six bons mois avec lui, alors c’était vraiment pour moi comme une grande bénédiction, raconte-t-elle.
Elle s’est également laissée porter par un souffle créatif pour concocter, avec le réalisateur Mario Lepage, un projet d'enregistrement musical qui donnera naissance à Will You Say.
Cette première chanson bilingue, qui évoque les tiraillements et les grands changements de la vie, la chanteuse l'interprète, à l'invitation de L’atelier culturel, dans l’église de son enfance.
« Le fait que c’est bilingue, c’est un gros "switch" pour moi. Mais c’est une des chansons où le texte en anglais fait vraiment ressortir l’émotion de ce que je ressentais. »
L’émotion qu’elle cherche à exprimer, c’est ce sentiment de vouloir quelque chose de plus pour être heureuse; un changement, un déménagement (entre Montréal et Zenon Park), une nouvelle relation, une nouvelle perspective, et les questions que cela soulève.
Je me questionnais sur les grandes décisions de ma vie, comme le déménagement à Montréal. Je me demandais : "est-ce que c’est vraiment ça qui va me rendre heureuse?"